JOJ 2020 : deux Fribourgeois se remémorent l'édition
Antonin Savary et Robin Bussard reviennent sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont déroulés durant l'hiver 2020 à Lausanne.
Il y a déjà cinq ans, Lausanne accueillait les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver. L'édition avait rassemblé 1880 athlètes de 73 pays, dont sept Fribourgeois.
La fratrie Bussard roule sur l'or
Sur les 24 médailles obtenues par la Suisse, les jumeaux Bussard, alors âgés de 17 ans, en avaient ramené quatre. Ils avaient notamment signé un magnifique doublé lors de la course individuelle de ski-alpinisme, Thomas empochant l'or devant Robin. Une victoire ne leur suffisant pas, la fratrie avait également remporté le relais mixte.
Cinq ans plus tard, c'est avec émotion que Robin Bussard revient sur cet événement : "Même si ça fait cinq ans, quand on en reparle, ça me donne toujours des frissons. C'étaient des souvenirs incroyables." L'originaire d'Albeuve souligne "l'ampleur de l'événement" et le soutien d'une foule "au taquet".
"Je suis là où je voulais être"
En janvier 2020, Antonin Savary avait, lui aussi, 17 ans. Le fondeur avait pris la septième place en cross et la dixième en sprint. Participer à un tel événement l'a conforté dans ses choix de carrière. Il explique : "J'ai vécu mon premier gros événement international où il y avait vraiment du monde pour me soutenir. Et puis, ça m'a ouvert les yeux sur le fait que c'est vraiment ça que je veux pour mon futur."
Aujourd'hui, le fondeur Gruérien parvient à vivre de son sport : "Je suis là où je voulais être. Après, je pense que j'ai encore beaucoup de choses à accomplir. Donc maintenant, il n'y a plus qu'à continuer sur cette voie."
Avec ses 24 médailles, la Suisse avait obtenu son record lors des Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver. Lors de l'édition 2024, les Helvètes n'en ont ramené que neuf.